Manuel de (Sur)vie à l’Usage d’une Espèce Menacée

Le projet

Depuis plus d’un an, je veux écrire un livre avec ce titre : “Manuel de (sur)vie à l’usage d’une espèce menacée.”
Concerné par la nature et la santé depuis 8 ans, j’ai à cœur de sauver le vivant.
Ces derniers temps j’ai appris qu’il y avait des très mauvaises nouvelles : la réalité actuelle sur le climat et l’environnement est pire que les prévisions les plus pessimistes des climatologues, la sixième extinction bat son plein, le continent de plastique grossit… Bref la vie sur Terre meurt.

Conscient que la Terre s’en remettra mais nous pas, ce projet que j’avais laissé dans les cartons prend une importante capitale à mes yeux.

L’idée ?
Écrire un livre pour sensibiliser (et pas culpabiliser) des millions d’humains, leur permettre d’avoir un déclic et leur donner un plan concret pour poser des actions.
En même temps, l’optique est de créer une communauté pour créer une intelligence collective destinée à faire mûrir des projets globaux et avoir un impact le plus massif et le plus rapide possible (car l’urgence est bien là).

Mon plan ?
Ne pas faire un livre alarmiste classique. Passer par l’histoire, par une enquête, pour captiver le lecteur et l’amener aux solutions concrètes qu’il peut mettre en œuvre. Et surtout, lui faire prendre conscience du changement de paradigme que je propose.
Les gens ne s’attendront pas à la grande idée que je vais diffuser dans le livre, elle paraîtra au premier abord hors de propos.
Pourtant, pour moi toute la clé est là.
Dans le livre, je vais intégrer des interviews d’experts, de climatologues, afin d’avoir une vraie assise solide et que le livre soit indémontable : preuves scientifiques, statistiques vérifiées…

Mon objectif ?
Toucher un million de personnes et le faire traduire en 20 langues.
Derrière ça, créer une communauté et organiser des rassemblements pour brainstormer, créer des projets, des entreprises, avec pour but de trouver des solutions viables à la transition nécessaire de notre société.
Le but final est de changer les modes de consommation et de créer une société “sustainable”.

Mon intention ?
C’est le projet le plus engageant, le plus ambitieux et le plus difficile auquel je me suis jamais confronté.
Il est primordial à mes yeux et je ferai tout pour le mener à bien.
J’utiliser toutes mes expertises, tout mon réseau et mes ressources pour rendre le livre le meilleur possible, le plus court possible (que tout le monde puisse le lire), le plus persuasif possible et le diffuser le plus largement possible.

Synopsis

Je m’appelle Fabien et je suis un citoyen comme vous.
Aujourd’hui j’entends beaucoup de nouvelles concernant l’état du monde.

Certaines sont négatives et signent l’effondrement prochain, j’entends parler de la 6ème extinction de masse, du 6ème continent en plastique, de la montée des eaux qui va engloutir des pays entiers et laisser des millions de gens sur le carreau…

Certaines sont positives, indiquant que le monde n’a jamais été aussi sûr, on vit de plus en plus longtemps.

Dans un monde incertain, je me pose des questions et j’ai peur quant à l’avenir de mon espèce.

Sapiens est-il en train de s’autodétruire et de précipiter la fin de sa propre existence ?

Partant de ce questionnement, n’étant ni climatologue ni futurologue, j’ai décidé de mener une enquête.

Je suis allé au contact des experts sur ces sujets pour savoir ce qu’il en est.
Le but de ce livre est de vous partager les résultats de mon enquête : le monde va-t-il s’effondrer ? Que faut-il faire ? Quelle est la raison de tout cela ?

J’enfile ma casquette de coach pour tenter d’expliquer la racine de ces maux afin de pouvoir en éradiquer la cause originelle.

Puisse ce livre être dans un maximum de mains et croiser des millions de paires d’yeux.

Faire partie du projet

Tu as des idées intéressantes ?
Tu souhaites m’aider dans ce projet ?
Tu veux juste être au courant de l’avancée de celui-ci ?

Peu importe ton niveau d’engagement, si tu te sens concerné(e) par ce projet, inscris-toi en indiquant ton adresse e-mail et tu recevras des nouvelles régulièrement de l’avancée du projet. Ou tu peux aussi m’envoyer tes idées, suggestions à : contact (at) fabiendelcourt.com

[optin-cat id=1162]